Faut-il utiliser la balise H2 comme chapô d’article ?

Faut-il utiliser la balise H2 comme chapô d'article ?

La structuration de vos pages HTML est un levier important pour optimiser le référencement naturel (SEO) de vos contenus. Cependant, les bonnes pratiques HTML sont nombreuses et les avis divergent sur l’utilisation de certaines d’entre elles.

Les avantages de l’utilisation de la balise H2 comme chapô

Pour commencer, voyons quels sont les avantages potentiels de l’utilisation de la balise H2 comme chapô d’article. Ces bénéfices peuvent parfois paraître séduisants pour structurer votre contenu et capter l’attention des lecteurs.

Attirer le regard des lecteurs

Le chapô en H2 capte immédiatement l’attention des internautes. Placer ce texte juste après le titre (H1) met en avant une section clé et encourage les visiteurs à poursuivre leur lecture. D’autant qu’un texte balisé en H2 est souvent mis en page en caractère gras et/ou avec une taille de police supérieure au texte.

Cette visibilité accrue améliore l’expérience utilisateur et conserve les internautes sur votre page, grâce à un contenu qui semble très attrayant dès le début. Mais plutôt que d’utiliser une balise H2 pour attirer le regard, modifiez plutôt le CSS de votre paragraphe en créant une classe “chapo” par exemple.

Amélioration de la lisibilité

L’utilisation de la balise H2 permet de segmenter clairement votre texte. Un chapô en H2 aide les lecteurs à identifier les sections principales de la page.

Une bonne pratique efficace pour les articles longs, où la navigation et la compréhension du texte sont essentielles pour maintenir l’engagement des utilisateurs. Le blog expert en SEO, Abondance, est adepte de cette méthode qui favorise l’accessibilité et l’attrait pour le contenu.

Les inconvénients de l’utilisation de la balise H2 comme chapô

Passons maintenant aux inconvénients de l’utilisation de la balise H2 comme chapô. Ces inconvénients peuvent avoir un impact significatif sur la structure et le référencement de votre contenu.

Perturbation de la hiérarchie logique

Utiliser une balise H2 pour le chapô trouble la structure logique de votre contenu selon les directives HTML. Normalement, les balises H2 sont réservées aux sous-sections de la page. D’ailleurs, une H2 ne peut jamais être unique, il doit y en avoir au moins deux dans un texte.

Un chapô en H2 risque de créer une confusion pour les moteurs de recherche. Si la hiérarchie HTML n’est pas respectée, vous risquez d’entraver la compréhension des robots Google et, par conséquent, l’indexation de la page.

Impact négatif sur le SEO

John Mueller, Senior Search Analyst chez Google, a indiqué que les balises de titre ne sont plus des facteurs de classement directs, mais qu’elles aident à comprendre la structure du contenu​. Placer un chapô en H2 peut donc induire en erreur les algorithmes. Si ces derniers n’arrivent pas analyser le thème et la profondeur de vos contenus, votre stratégie SEO va perdre son impact.

Moins de flexibilité pour le styling

Un chapô en H2 limite les options de mise en page, par rapport à un paragraphe stylisé avec du CSS. Lorsque vous utilisez un « simple » paragraphe pour le chapô, vous avez la possibilité de personnaliser son apparence sans perturber la structure sémantique du HTML.

Il n’est donc pas utile de passer par une balise pour adapter le style de l’introduction à votre charte graphique… au contraire !

Les meilleures pratiques pour structurer vos contenus

Voyons maintenant quelles sont les meilleures pratiques pour structurer vos contenus de manière optimale. Ces conseils vous aideront à organiser vos articles de manière logique et efficace, pour séduire autant Google que les utilisateurs !

Placer une seule balise H1

Chaque page doit posséder une seule balise H1, qui correspond au titre principal. Celle-ci doit clairement indiquer le sujet du contenu et inclure le mot-clé principal. Grâce à cette bonne pratique, vous améliorez l’indexation dans les pages de résultats, ainsi que le taux de clic.

Utiliser les balises H2 pour les sections principales

Nous l’avons vu précédemment : les balises H2 doivent structurer les sections principales de votre contenu. Elles sont multiples et aident à organiser l’information afin d’en faciliter la lecture. Les internautes visualisent, en un coup d’œil, le plan de votre article pour savoir s’ils trouveront les réponses à leurs questions. Quant aux moteurs de recherche, ils analysent la manière dont vous traitez le sujet et peuvent ainsi vous référencer de façon plus pertinente, sur des requêtes ciblées.

Opter pour les balises H3 et au-delà pour les sous-sections

Les balises H3, H4, H5 et H6 peuvent subdiviser les sections créées par les H2. Cette méthode offre une structure encore plus claire et logique, tout en vous permettant de mettre en exergue certains mots-clés secondaires.

Comme les H2, ces tags aident les internautes à se repérer dans votre contenu, pour en connaître le déroulé, tout en indiquant aux robots Google les points abordés. Ce qui, encore une fois, impacte positivement votre SEO.

Intégrer les balises HTML5 dans le contenu

Dans l’article « Comment organiser le HTML de vos pages pour le SEO ? », nous avons évoqué l’importance d’utiliser les balises <header>, <main>, <article>, <aside> ou encore <footer> pour structurer efficacement vos articles. Nous vous invitons vivement à consulter ce guide pour maîtriser la structure SEO de votre site web.

Styliser le chapô avec du CSS

La raison pour laquelle certains blogueurs utilisent la balise H2 comme chapô concerne le style. Cette technique permet de faire ressortir ce court paragraphe pour captiver l’internaute. Cependant, il est possible d’ajouter un design personnalisé pour cette section, grâce au CSS.

Cette approche multiplie vos possibilités graphiques, pour créer un chapô attractif, qui s’intègre parfaitement dans la mise en page de votre site web. C’est bien souvent plus efficace pour votre référencement naturel et pour l’expérience de vos visiteurs.

Notre dernier conseil pour bien utiliser les balises H2 et le chapô

Pour optimiser vos pages tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche, il est préférable de ne pas utiliser la balise H2 comme chapô d’article. Réservez les balises Hn pour structurer votre contenu de manière logique et cohérente. Pour le texte d’en-tête, configurez un design séduisant via le CSS, afin de mettre en avant votre introduction sans perturber la hiérarchie des titres.

Pour des contenus parfaitement balisés et optimisés pour le SEO, faites appel à Redacteur.com. Nos rédacteurs SEO chevronnés vous aideront à rédiger et structurer vos textes de manière optimale !

Vous aimerez aussi:

Programmation Python/Tableau des valeurs False .,Redirection vers la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque. »

Programmation Python/Classes .,Fiche de l’ouvrage. A emprunter en bibliothèque. »

Photographie/Composition .,Référence litéraire de cet ouvrage. »

Le mouvement Wikimédia/Le réseau Internet et son espace web .,Référence litéraire de cet ouvrage. »

optimizedforseo.com est une plateforme numérique qui présente de multiples nouvelles publiés sur le net dont le sujet central est « référencement site web ». Cet article, qui traite du sujet « référencement site web », vous est spécialement proposé par optimizedforseo.com. Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Si par hasard vous avez envie d’apporter quelques notes concernant le domaine de « référencement site web » vous pouvez prendre contact avec notre rédaction. Sous peu, on rendra accessibles à tout le monde d’autres infos sur le sujet « référencement site web ». Par conséquent, consultez de manière régulière notre site.